The Soundshirt
Vidéo et site internet en anglais
Un orchestre est composé de nombreux instruments : violon, violoncelle, alto, cuivre et autres instruments à vent. Grâce à l'entreprise Cutecircuit, The Soundshirt permet aux personnes atteintes d'un handicap auditif de ressentir des vibrations selon les instruments entrain de jouer.
Cutecircuit est une entreprise anglaise, leur ambition est de lier technologie et mode. The Soundshirt a été pensé pour améliorer l'accessibilité à la culture. Le t-shirt est composé de 30 micro-actionneurs qui vibrent lorsque l'instrument lié au micro joue. Les instruments sont "mappés" sur le t-shirt, c'est à dire qu'une zone correspond à un instrument : le premier violon sur l'épaule, la contrebasse au bout des manches...
A l'aide des 16 micros autour de l'orchestre, le son est transformé en signal digital et interprété par un algorithme. L'antenne transmet ainsi aux différents t-shirts les vibrations.
Cutecircuit est également une entreprise de mode, le t-shirt se veut donc pratique et confortable. Il nécessite aucun branchement ou puce électronique, c'est directement dans le tissu que l'on retrouve la technologie de conduction. Il n'y a pas d'irritation liée à des présences de câbles.
Le t-shirt est disponible à la commercialisation depuis décembre 2019 avec un prix individuel mais également une offre pour les salles !