Tactos
Nous avions déjà parlé d'Hypra pour le PC à accès universel, mais pour toujours plus d'inclusion, ils développent actuellement : Tactos.
C'est un système qui permet de mieux ressentir les interactions possibles sur un écran d'ordinateur pour les personnes atteintes d'un handicap visuel. Le curseur de la souris est remplacé par un champ d'action ou récepteur. Il réagit dès qu'un pixel coloré apparaît, les cellules brailles connectées s'activent et reproduisent. Elles s'adaptent aux autres barrettes brailles si une personne en possède déjà une.
L'information sur l'ordinateur est ainsi mieux appréhendée et l'on sait plus facilement où sont les points d'interactions. Cet outil est particulièrement intéressant pour les figures mathématiques puisqu'il peut signifier que nous sommes sur le segment A-B ou la présence d'un angle droit, par exemple. Une fois ce système développé, on peut imaginer bien d'autres interactions !
A noter qu'ils développent également Natbraille, un outil mathématique pour traduire les formules en braille et vis versa.
En développement avec l'Université Technologique de Compiègne, à suivre ! Un premier essai à déjà été effectué.