Tactilaptic

Diapo 2 : Image d'une personne en situation de handicap qui touche la main d'une femme, les deux personnes sourient
Diapo 3 : Image du fonctionnement de Tactilaptic, montrant le dispositif connecté à une application
Diapo 4 : Photo d'une petite fille handicapée testant le dispositif tactilaptic avec deux femmes
  • Afficher le panneau 1
  • Afficher le panneau 2
  • Afficher le panneau 3
  • Afficher le panneau 4

Les personnes en situation de grand handicap, ont une expression verbale difficile voir impossible, une mobilisation physique réduite ou altérée, et subissent un manque de toucher émotionnel.
Jouer de la musique juste avec la peau, permet de communiquer, partager, s’émanciper et de transmettre des émotions.

Grâce à Tactilaptic, lorsqu'il n’y a plus de mot, le toucher permet une nouvelle forme de relation, pour vivre un moment de plaisir. L’utilisateur ressent ainsi son corps d’une autre façon et développe une nouvelle forme de communication. Révélateur de compétences, la pratique offre un pouvoir d’action sur son environnement et contribue à maintenir son identité.
À travers un choix d’interaction musicale et un choix de relations corporelles, ce sont des objectifs de mobilisation, distraction, relaxation ou affection, qui sont visées.

La technologie repose sur des électrodes discrètement en contact sur la peau et reliées à un générateur. Le signal est reçu sur une application fonctionnant sur un ordinateur relié à une enceinte audio. Quand le contact peau à peau est établi entre la personne et l’accompagnant, la musique ou les sons se déclenchent et varient selon la nature de la relation corporelle.
En stimulant à la fois les fonctions cérébrales, sensorielles et motrices, cette méthode contribue à améliorer le quotidien de la personne handicapée.
Disponible en accompagnement de professionnels de santé, il faut contacter les créateurs pour en savoir plus !