La DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l'âge touche près de 200 millions de personnes dans le monde (on l'estime à 1,3 million en France). Cette perte de la vue se fait progressivement dans le temps mais grâce à Pixium Vision, nous allons pouvoir la soigner.
Le dispositif Prima répond à la baisse d'efficacité des photorécepteurs de l’œil. Avec l'âge, les photorécepteurs n'alimentent plus le nerf optique, qui n'envoie plus d'informations à interpréter par le cerveau. Ce handicap visuel peut être aujourd'hui soigné grâce à une rétine artificielle composée de 378 électrodes. Cette rétine remplace les photorecépteurs et envoie les informations au cerveau. Accompagnée de lunettes avec caméra relié à un mini ordinateur (de la taille d'un smartphone), la personne retrouve la vue.
5 personnes l'ont testé en France, 3 ont retrouvé la lecture, y compris de lettres minuscules, 1 personne a retrouvé une bonne vision. La dernière personne n'a pas retrouvé sa vue car l'implant a mal été placé. Mais l'entreprise poursuit les développements cliniques et a annoncé la réussite de la première implantation chez un patient de son Système Prima.
Nous n'avons pour l'instant aucune information sur le prix mais ce sera commercialisé en 2023 !