Kimea 360
Développé par la société Moovency, Kimea 360 est un système de détection des troubles musculo-squelettiques, reconnu comme maladie invalidante et l'objet d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé en entreprise.
On estime qu'en France, 87% des maladies professionnelles en 2017 reconnues par le régime général sont des troubles musculo-squelettiques. Un mal pour les entreprises qui peut être prévenu grâce à Kimea 360.
Le principe est simple : grâce à une caméra, une modélisation 3D en temps réel des mouvements du travailleur et l'utilisation de l'intelligence artificielle, le dispositif permet de détecter les potentiels mouvements provoquant des douleurs. Une fois l'environnement de travail étudié, des données sont transmises comme la durée d'exposition à une charge et les différentes charges. Pour finalement, établir une stratégie ergonomique et prévenir ces risques. Ce dispositif fait suite à une thèse à l'université Rennes sur la prévention des troubles musculo-squelettiques.
C'est un coût en moins pour l'entreprise mais surtout la préservation de la santé des personnes et la prévention des situations de handicap liées au travail !