Insension
Attention : la vidéo est en anglais, vous pouvez utiliser les sous-titres automatiques de Youtube.
La reconnaissance faciale est aujourd'hui utilisée dans nos smartphones. Lorsqu'elle est mise au service du handicap, elle peut faciliter la communication.
C'est le projet d'Insension, après 3 ans de recherches, ils ont mis au point une technologie qui permet d'apprendre et de reconnaître les expressions d'une personne en situation de handicap. Ce projet est principalement destiné aux personnes atteintes d'une déficience intellectuelle, d'un trouble de l'apprentissage sévère et de troubles de la communication.
La technologie utilise la reconnaissance faciale et vocale pour enregistrer les différentes expressions. Une fois les gestes enregistrés, ils sont interprétés par une intelligence artificielle qui compare à la base de donnée qu'elle s'est créée. En période de test, il faut encore alimenter le système avec des expressions et gestes pour étendre sa capacité d'interprétation. Le projet ne peut pas pour autant remplacer l'aide d'une personne, c'est un outil qui accompagne et facilite les échanges.
L'outil doit permettre aux aidants et aux parents des personnes en situation de handicap, d'améliorer la communication entre eux. C'est un gain de temps mais aussi un agrandissement des possibilités d'échanges.
Le projet est encore en phase de test et sera bientôt disponible, restez connecté !