Ezymob
Pour les personnes en situation de handicap visuel, des transports en commun adaptés sont indispensables. L'application Ezymob a pour objectif de faciliter le parcours des 1,7 million de personnes, grâce à un guidage en temps réel.
Chaque déplacement en transport en commun est basé sur plusieurs séquences : acheter son ticket, passer les bornes, être sur le bon quai, ouvrir la porte, trouver une place assise, sortir à la bonne station... Ezymob souhaite au travers de son application, répondre à toutes ces problématiques grâce à un smartphone et une application. Elle agit comme un scanner pour détecter les tourniquets, portes et sièges libres. L'objectif est de disposer d'un outil autonome ne nécessitant aucune connexion internet. Des mots du fondateur, Robin Le Gal : "Mon rôle est de convertir des informations visuelles spécifiques en informations auditives interprétables par l'utilisateur."
Autre point important, sur l'application, il sera possible de consulter les modalités de son voyage en avance et d'enregistrer son chemin.
Le service sera gratuit pour les utilisatrices et utilisateurs, ce sont les sociétés de transport qui prendront en charge le coût.