Dactylo Run
Il est conseillé aux élèves dyslexiques l’apprentissage de la dactylographie, sur un ordinateur, à l’aveugle. "Les enfants dyslexiques capable de taper à 10 doigts sans regarder leur clavier sont plus aptes à suivre le rythme d’étude de leur classe."
Dactylo Run a été créé pendant le premier confinement par deux parents sensibilisés aux troubles DYS. Il s'agit d'un jeu vidéo éducatif pour apprendre la dactylographie aux jeunes qui en ont besoin, et ainsi les aider à maitriser l'outil numérique en place.
À l'instar du jeu Subway Surfer, le but de Dactylo Run est d'attraper les pièces sur son chemin à l'aide des touches du clavier. L'apprentissage des différentes touches, va favoriser la mise en place d'automatismes tout au long des entraînements.
Le jeu propose de nombreux niveaux et diverses vitesses, intégrés dans des univers en 3D où chaque monde va apprendre à maitriser une fonction du clavier.
Ce jeu a été créé et se développe par le biais d'un outil important : la collaboration entre parents, ergothérapeutes, orthophonistes, enfant DYS et non DYS.
Il est notamment déjà utilisé par des jeunes mais également des professionnels, en France, en Belgique, en Suisse et au Québec.
Dactylo Run s'utilise à partir d'un clavier AZERTY français, AZERTY belge, QWERTY multilingue standard et français canadien, ou QWERTZ. Sur Windows 10, MacOs et Linux.
Des nouveautés sont prévues prochainement, comme un nouveau niveau de jeu "Dactylo Run Next Level", mais aussi la possibilité de créer des leçons personnalisées pour les professionnels.
Deux versions d'achats sont proposées : Dactylo Run à 10€ par an pour les particuliers, ou Dactylo Run Pro-Manager à 20€ par an pour les professionnels leur permettant de suivre l'évolution de l'enfant.
Il est également proposé de faire un essai en ligne gratuit.
Avertissement : Le jeu conseille aux personnes à tendance épileptiques de consulter un médecin avant son utilisation.