Able Human Motion
Pouvant survenir à la suite d'un accident ou d'une maladie, les lésions de la moelle épinière au membre inférieur entraîne une perte de mobilité au niveau des jambes. Able Human Motion a créé un exosquelette pour aider les personnes atteintes par ces lésions à retrouver leur mobilité.
L'exosquelette est doté d'une technique : une centrale à inertie. Très utilisé dans la navigation, elle permet de déterminer les mouvements souhaités par l'utilisateur. Ainsi, la personne est encouragée et amenée par l'exosquelette à réaliser un pas en avant et ainsi de suite.
Autre point important, les outils pour compenser les situations de handicap moteur sont souvent chers, dû notamment à l'important travail effectué en amont. Able Human Motion souhaite rester un exosquelette abordable. A terme, l'entreprise souhaite adapter sa technologie pour d'autres maladies comme Parkinson ou la sclérose en plaques.
Basé à Barcelone, Able Human Motion était finaliste du "Trophée Innovation et Handicap" organisé par Technicien de Santé (1ère édition). Elle a également gagnée le prix de la meilleure startup de la santé en Catalogne aux Emprenedors 2020 Awards de Catalunya Ràdio et le prix de la Meilleure start-up européenne de robotique.
A suivre, les préventes ouvrent en 2021 !