TOP 5 des applications à découvrir pendant le confinement
02/04/2020 – Par l’équipe du Comptoir des Solutions
Le Comptoir des Solutions a choisi de mettre à l’honneur 5 applications gratuites à télécharger et découvrir durant cette période de confinement décrétée dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire dû au nouveau Corona Virus.
La France démarre sa troisième semaine de confinement et plus de 3,5 milliards de personnes sont confinées dans le monde. C’est une situation inédite.
Dans ce contexte particulier, le Comptoir des Solutions vous propose de découvrir 5 applications autour du handicap. Elles sont l’expression même des valeurs indispensables dont nous avons besoin en ce moment : solidarité, entraide et bienveillance !
LPLIZ
Application collaborative, elle a été créée par l’association du même nom. Partant du constat que le handicap n’est pas toujours visible, cette application permet aux personnes qui en ressentent le besoin de se signaler et/ou de demander de l’aide quand une situation devient difficile. Lpliz offre aussi la possibilité à tout ctioyen de s’inscrire afin de proposer son aide selon sa disponibilité de façon bienveillante et en toute discrétion à toute personne qui en aurait besoin.
L’application fonctionne également dans des établissements publics (lieux de vie, restaurants…). Les « Lplizeurs » présents sont visibles et peuvent être ainsi facilement contactés en cas de besoin d’assistance !
Inscrivez-vous et découvrez par vous-même !
Disponible sur Android et iOS.
Lien de l’application : http://www.lpliz.com/application/
BE MY EYES
D’après l’association Valentin Haüy, 1,7 millions de français ont une déficience visuelle et 207 000 sont aveugles.
Cette application repose également sur l’entraide entre les personnes non déficientes visuelles et celles qui le sont. Be My Eyes permet aux utilisateurs d’avoir un aperçu de son environnement.
En réalisant un appel vidéo, une personne peut « prêter » ses yeux pour décrire ce que le smartphone filme. Un utilisateur ou une utilisatrice aveugle peut ainsi disposer d’une aide instantanée : son environnement lui est décrit oralement en temps réel !
Aujourd’hui, la communauté de bénévoles dépasse les 3,5 millions de personnes pour 200 000 non-voyants dans le monde présents sur l’application
A partager autour de soi, sans modération !
Lien de l’application (attention lien en anglais) : https://www.bemyeyes.com/
ROGERVOICE
Pour éviter l’isolement des personnes atteintes d’une déficience auditive, Rogervoice leur permet de téléphoner.
En retranscrivant en direct les appels téléphoniques, Rogervoice rend encore plus accessible l’utilisation du téléphone. Pour mémoire, le SMS avait été inventé pour permettre aux personnes sourdes d’utiliser un téléphone. Aujourd’hui ces personnes peuvent recevoir un appel : les paroles sont retranscrites simultanément. Disponible en de nombreuses langues, il est aujourd’hui également possible de bénéficier de l’aide d’un interprète en Langue des Signes ou Langue Parlée Complétée.
Disponible sur Android et iOS.
Lien de l’application : https://rogervoice.com/fr/
LE CARTABLE FANTASTIQUE
Pour cette application-là, on triche un peu, ce n’est pas réellement une application… mais avec les enfants qui suivent l’école à la maison, il nous semblait important de parler du Cartable Fantastique.
Cette association a développé des outils pour les enfants atteints de troubles cognitifs ou troubles dys et en particulier la dyspraxie. Le site de l’association regorge d’informations, de livres et d’exercices pour apprendre à compenser et continuer d’étudier.
Mention spéciale pour le Ruban Word qui accompagne la réalisation de multiples actions en facilitant le calcul, adaptant les textes, aidant à faire des frises chronologiques et même des schémas électriques pour les cours de Physique-Chimie. Une véritable mine d’or !
Lien vers le site : https://www.cartablefantastique.fr
GLUCOZOR
Pendant le confinement, il est également important de s’amuser.
Alors sur le même principe que le « tamagotchi », Glucozor nous permet de suivre un jeune dinosaure… diabétique. C’est un excellent moyen de sensibiliser à l’hypoglycémie et l’hyperglycémie. En s’occupant du dinosaure pour assurer son bon état de santé, l’enfant réalise des défis et débloque ainsi au fur et à mesure des activités annexes telles que la peinture ou le skateboard se débloquent.
Le jeu permet de sensibiliser mais également d’accompagner les enfants atteints de diabète en leur permettant de mieux comprendre leur maladie et leur état de santé.
Disponible sur Android et iOS.
Lien vers le jeu : https://www.dinnosante.fr/fre/33/aller-plus-loin/glucozor
A la semaine prochaine pour le top 5 des jeux autour du handicap !