Les Applications d’Accompagnements Partie 2

30/06/2021 – Par l’équipe du Comptoir des Solutions

Comme promis, voici la deuxième partie des applications d’accompagnements, complétant la liste des 5 premières présentées. 5 de plus vous seront proposées ici, ne représentant qu’une infime partie de ce qui se fait dans le monde de la technologie d’accompagnement.

Collage photo des logos de Aidodys, Catch it, çaTED, Alix & Moi, MyEndoApp

 

MyEndoApp, l’application consacrée aux personnes concernées par l’endométriose

Pour aider les personnes à vivre avec leur endométriose, MyEndoApp met en place un processus en 4 étapes : « Je fais le test de dépistage », « Je m’organise », « Je m’informe », « Je contribue à la recherche ».

Le test de dépistage évalue le risque d’être concernées par l’endométriose, grâce à l’analyse des réponses données aux questions posées dans l’application (saignements dans les urines pendant les règles, rhésus positif ou négatif, etc.). La personne sera ensuite dirigée vers un spécialiste si besoin.
Le suivi de son endométriose se fait par le biais d’un agenda avec ses rendez-vous, un journal de bord décrivant sa qualité de vie (émotions, douleurs ressenties), et des archives de ses données de santé (examens, traitements).
L’application propose des alertes actualités sur l’endométriose.
Et, les données inscrites de manières sécurisées sur MyEndoApp, sont analysées afin de faire avancer les recherches sur la maladie.

 

Photo de l'application MyEndoApp partie Preditest

 

çaTED, l’accompagnateur des troubles autistiques

çaTED facilite l’autonomie des personnes autistes par la présence d’un agenda avec les actions du quotidien (réveil, toilette, coucher). Ces actions se présentent sous forme de pictogrammes, avec un nom, une image, une couleur, et un son, tous personnalisables.

Un volet « çaTED pour tes dents » a été spécialement conçu pour le brossage des dents. Par des pictogrammes, toutes les étapes nécessaires au brossage des dents vont être divisées et détaillées dans l’ordre (« Mettre le dentifrice », « Fermer le dentifrice », « Brosser le dessus en bas à droite », etc.).

Ce volet, aide également à se préparer aux examens dentaires, où avec des photos, il est décrit les actions à réaliser par la personne autiste, et les actions que va réaliser le dentiste lors de la consultation.

Image de çaTED montrant les différentes pouvant être mises dans l'application

 

Aidodys, l’aide aux DYS

Aidodys est un outil d’aide à la lecture pour particuliers, professionnels et établissements de santé, qui adapte les contenus aux personnes ayant des troubles cognitifs, des troubles DYS, ou des déficiences visuelles.
Il fournit la possibilité d’adaptation et de personnalisation des contenues Word, PDF, comme des contenues Internet (couleurs pour certains sons, taille des lettres, espaces des mots, etc.).
Plus précisément, des adaptations typographiques (espacer des mots, lettres, etc.), des adaptations spécifiques (couleurs selon différents mots, différentes voyelles, etc.), et des adaptations de syllabes et phonèmes (différencier les syllabes, les sons, etc.).

Interface de la plateforme Aidodys sur une tablette et un smartphone

 

Alix & Moi, l’application cérébrale

Alix & Moi est une application mettant à disposition des entraînements cérébraux pour les personnes ayant des troubles psychiques.
Ces entraînements sont séparés en plusieurs domaines de vie (« ma vie pro », « mon lieu de vie », « mon bien-être », etc.), où les utilisateurs doivent réaliser des actions simples de la vie quotidienne afin de s’y familiariser plus facilement dans la vie réelle.
Les personnes sont mises en situation dans un cadre spécifique (chambre, cuisine, etc.) avec une action spécifique (préparer ses affaire, cuisiner équilibré, etc.) et doivent choisir ce qui va leur être utile pour réaliser la tâche demandée.
Les trophées récoltés à chaque réussite d’exercice permettent d’accéder à des informations et actualités en rapport avec l’exercice effectué.

l'application Alix et moi sur un téléphone montrant un exemple d'un entrainement

 

Catch it, l’application thérapeutique

Catch it, application à destination des personnes anxieuses et dépressives, aide ces dernières à identifier et modifier leurs émotions négatives.
Ce combat se fait en 3 étapes : « Catch it », « Check it » et « Change it ».
Avec Catch it, on enregistre son humeur du jour (anxiété, joie, autre, etc.) et son degré d’intensité de 1 (faible) à 5 (fort), le moment et le lieu du ressenti, ainsi qu’une description des actions et des pensées au moment du ressenti émotionnel.
La partie Check it fait office de récapitulatif de ce qui a été inscrit précédemment, et nous propose d’y réfléchir d’une autre manière : voir s’il n’y a pas du positif à trouver à cet événement.
Change it nous demande de se refaire le moment décrit avec des émotions positives en changeant sa manière de penser.
Toutes ces émotions sont enregistrées dans un journal de bord et permettent ainsi à l’utilisateur de consulter ses hauts et ses bas, et de voir à quels événements ils étaient associés.

Interface de l'application catch it

 

Les applications s’avèrent être un moyen efficace d’accompagnement de nos jours car, en France, plus de 60% de la population possède un smartphone. De plus, le marché de la e-santé est en croissance exponentielle où l’on y compte 14 000 applications en faveur de la santé.
Ces applications apparaissent comme des nouvelles tendances qui pourraient facilement s’intégrer aux méthodes d’accompagnements futures.
Enfin, elles permettent de garder un lien social, et d’éviter le renfermement dans son handicap. Par exemple, pendant le confinement, et grâce à MyCharlotte, les personnes ont pu continuer à s’adresser à des professionnels sans pour autant se déplacer.

 

LAWSON Sidney


Recommandations