Les Applications d’Accompagnements Partie 1

22/06/2021 – Par l’équipe du Comptoir des Solutions

Le rapport de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) sur les tendances technologiques en 2021, affirme que plus d’un milliard de personnes ont actuellement besoin de technologies d’assistance. Le vieillissement de la population, ainsi que l’accroissement de l’utilisation des outils technologiques, influenceront ce chiffre qui doublera d’ici 2050. Ajoutons à cela, que l’on retrouve de plus en plus d’innovations en faveur des situations de handicap liées à des déficiences motrices, visuelles ou autres, qui plus est incorporées aux biens de consommation. Malgré cela, on compte dans le monde, seulement une personne sur dix ayant accès aux produits d’assistance dont elle a besoin. Pour pallier ce problème, de nombreuses applications d’accompagnement ont été développé dans le but de soutenir ces personnes dans leur handicap.

Image avec le logo de Lpliz, MyCharlotte, Wikiboop, Cleo et Migraine Buddy

 

Lpliz, l’application pour tous

Lpliz est une application collaborative d’entraide entre aidés et aidants, où toutes personnes dans le besoin, peu importe son type de handicap, peut demander de l’aide. Son fonctionnement est simple, la personne ayant besoin d’aide le signale par un bouton SOS depuis l’application. Ce signalement s’accompagnera de sa position, son besoin, ainsi que son niveau d’autonomie pour réaliser la tâche (faire ses courses, se balader, etc.).
Ensuite, l’aidé contacte une personne positionnée en tant qu’aidant dans son environnement le plus proche. Concernant les aidants, inscrits en tant que tel, et pouvant autant être des professionnels que des particuliers, reçoivent une notification quand ils sont choisis, ainsi que la position de l’aidé. Ils peuvent par la suite décider d’accepter ou non la proposition. Lpliz, a été créé avec une volonté d’inclusion sociale. C’est ainsi, que les personnes demandeuses d’aide, peuvent sentir se développer en eux le sentiment de faire partie d’une communauté, de ne pas être seule : « il y a quelqu’un pour vous tendre la main » comme énoncé par Lpliz.Image de l'application Lpliz sur deux smartphones, montrant des personnes ayant besoin d'aide et des personnes proposant leur aide

 

Wikiboop et MyCharlotte, les applications accompagnant les personnes concernées par le cancer du sein

Wikiboop et MyCharlotte sont deux applications en faveur des personnes touchées par le cancer du sein, et se complètent dans leurs fonctionnalités.

Wikiboop, est ergonomique et bien pensée niveau utilisation, ayant été créée par l’entreprise Dowino qui conçoit d’autres dispositifs numériques. Cette application propose principalement deux choses : des séances de relaxations par l’écoute de sons ou le visionnage de vidéos, mais aussi des essayages capillaires par écran où il est possible de se voir portant des turbans ou des perruques. Avec Wikiboop, on a également la possibilité d’accéder à des informations et des actualités relatives au cancer du sein.

Le logo de Wikiboop, une femme sur un rond rose et un fond de paysage en dessin

MyCharlotte, développée par Charlotte, une professeure de pilates, à la suite de ses 2 cancers du sein, apparait très complète par ses nombreuses fonctionnalités. Elle a pour objectif d’accompagner pendant et après la maladie. Et, toujours avec deux visées : la santé physique afin de se rétablir au mieux (notamment avec des cours de Pilates), ainsi que la santé morale afin de sortir du cycle médical et de l’enfermement dans la maladie. L’application donne accès à des vidéos conseils de professionnels de santé et à des vidéos de rééducation. Mais, elle donne aussi la possibilité de prendre des rendez-vous pour des consultations avec des accompagnants sous forme de cours collectifs ou sous forme d’ateliers individuels par visio-conférence. Le contact sera gardé par la suite avec des échanges et un suivi avec eux par messagerie. Enfin, elle intègre un journal de bord : agenda de rendez-vous, possibilité de définir son humeur, son niveau de fatigue, ses symptômes et leur degré, etc.Image de l'application MyCharlotte sur un smartphone montrant le procédé de prise de rendez-vous

 

Cleo, l’alliée des personnes ayant une sclérose en plaques

Cleo est une application de suivi médical et d’accompagnement spécifiquement conçue pour aider les personnes ayant une sclérose en plaques. Elle interagit directement avec l’utilisateur-trice par le biais de notifications pour la prise des médicaments, avec l’envoi d’un programme sportif journalier adapté, etc. Elle inclut également un journal de bord (rappel prise de médicament, agenda de RDV). La santé des personnes utilisant Cleo est suivie par une équipe soignante (niveau de fatigue, humeur, présence d’engourdissements, de symptômes, distance parcourue, etc.). 3 types de programmes y sont proposés : un programme bien-être, un programme d’exercices, ainsi qu’un programme de nutrition.

Image de l'application Cleo sur un smartphone montrant des actualités qui concernent la sclérose en plaques

 

Migraine Buddy, l’application en faveur des personnes migraineuses

Conçue avec des neurologues et développée par une personne migraineuse, Migraine Buddy est une application à destination des personnes souffrant régulièrement de migraines. Cette application de suivi des maux de tête et migraines, permet d’enregistrer et de garder un œil sur ses crises. Une fois l’utilisateur ayant répondu à plusieurs questions (ressentis, intensité, endroit, durée de la migraine, conséquence sur son activité, etc.), l’application génère une fiche récapitulative. Ce qui aide l’utilisateur à comprendre la provenance et les facteurs déclencheurs de ses migraines en enregistrant ses actions faites lorsque celles-ci interviennent : manque de sommeil, nourriture industrielle, traitement hormonal, ou ce qu’il ressent au moment précis : stress, douleur, fatigue. Migraine Buddy fait comprendre à l’utilisateur les actions qui provoquent ses migraines par corrélation entre ses habitudes de vie et ses migraines inscrites dans l’application. Elle sert également d’agenda et de rappel pour la prise des médicaments ou pour les rendez-vous chez le médecin, celui-ci pouvant suivre l’état des migraines de son patient depuis l’application.

Image de l'application Migraine Buddy sur des smartphones

 

À très vite, pour la deuxième partie des applications d’accompagnements !


Recommandations