Interview de Ryann Dubois : fondateur de R2Dtooldys
10/03/2022 – Par l’équipe du Comptoir des Solutions
Découvert durant notre veille sur les innovations pour les personnes concernées par un trouble de l’apprentissage, R2Dtooldys a été créée par Ryann Dubois. L’objectif est de venir en aide à toutes les personnes utilisant leur clavier d’ordinateur et étant concernées par un ou plusieurs troubles dys. Déjà commercialisé, retrouvez des informations sur son parcours et ses projets futurs
Samy : Bonjour Ryann, peux-tu te présenter ?
Ryann Dubois : Bonjour, je m’appelle Ryann DUBOIS, J’ai 16 ans et je suis élève en 1ère STI2D à Saint Brieuc. J’ai créé un kit de sur touches qui permettent aux DYS d’être plus efficaces avec leur PC ou leur Tablette.
Samy : Comment est venu l’idée de créer R2Dtooldys ?
Ryann Dubois : J’en avais assez des gommettes qui s’usaient et se décollaient du clavier de mon ordinateur. J’ai cherché une solution sur internet, mais je n’ai rien trouvé à me convenir. J’ai donc décidé de créer le produit moi-même.
Samy : Quels sont les publics concernés ?
Ryann Dubois : Mon premier objectif a été de permettre aux enfants porteurs de troubles DYS et de handicap. Mais, au fil de mon aventure, je m’aperçois que des adultes aussi veulent améliorer leur utilisation du clavier de leur PC ou tablette.
Samy : Quels ont été les barrières ou obstacles que tu as pu rencontrer ?
Ryann Dubois : Paradoxalement, ma jeunesse (j’avais 15 ans au début de mon aventure) qui m’empêchait (et qui m’empêche encore) d’avoir accès à toutes les aides dont des adultes peuvent bénéficier. Il a aussi fallu que je crée une entreprise pour qu’un maximum d’enfants puissent bénéficier de mon kit KEYDYS.
Samy : Et le futur de R2Dtooldys alors, quels sont tes projets ? Une nouvelle version ?
Ryann Dubois : Les versions PC et mac AZERTY de mon kit vont être disponibles dans les tout prochains jours dans tous les magasins Boulanger de France et sur Boulanger.com. Les autres versions pour iPad et pour Android ainsi que les versions QWERTY et QWERTZ peuvent être commandées sur mon site internet R2Dtooldys.fr et sur ma page Facebook. Il y a déjà 12 versions de mon kit (qui est décliné en version AZERTY, QWERTY et QWERTZ, et ce, pour les PC, les macs, les iPad et les claviers de tablettes Android). De nouvelles versions sont à l’étude, mais il est encore un peu trop tôt pour en parler. Mais je reviendrai vers vous pour vous tenir informé dès qu’elles seront prêtes.
Je réfléchis aussi à de nouveaux outils et là encore dès qu’ils seront suffisamment aboutis, je reviendrai vers vous pour vous en parler.
Samy : As-tu pu voir pour que le dispositif soit disponible en classe ?
Ryann Dubois : Oui, j’ai rencontré M. Emmanuel ETHIS, le recteur de l’académie de Rennes lors d’une visite dans mon lycée. Je lui ai présenté mon produit et il a décidé de m’en commander pour les fournir à tous les élèves qui se verront équipés de PC par l’inspection académique. L’académie de Nancy-Metz a déjà aussi passé une commande. Ce sont d’excellentes nouvelles pour beaucoup d’enfants et j’espère que d’autres académies leur emboiteront le pas. Enfin, de plus en plus de familles achètent mon kit et leurs enfants les utilisent tous les jours en cours. C’est ce qui me motive jour après jour….
Samy : Un dernier mot pour la fin ? Un message à passer aux enfants avec des troubles de l’apprentissage ?
Ryann Dubois : Oui, il faut croire en vous et pas en ce que certains peuvent dire sur vous de façon parfois méprisante. Vos seules limites sont celles qui vous vous fixez… Donc, tout est à votre portée, il faut juste avoir confiance en vous pour repousser les limites le plus loin possible malgré les difficultés !
Merci aussi à tous, enfants, adultes, familles, professionnels de la santé, établissements scolaires, la fondation et les collaborateurs Boulanger et plus généralement à tous les professionnels qui m’accompagnent dans cette aventure pour leur soutien et pour leurs encouragements.
Merci à Ryann Dubois et ses parents pour leur contribution à améliorer et rendre plus accessible le monde !
À bientôt pour un prochain article.