Focus sur : Elise Valentin !

24/07/2019 – Par l’équipe du Comptoir des Solutions

Elise Valentin est une jeune entrepreneuse qui a dernièrement créée une nouvelle application pour les personnes en situation de handicap auditif  nommée PAIPS. Cette semaine, nous l’avons interviewé pour en apprendre bien plus sur elle et sur sa solution PAIPS.

  1. Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis entendante, signante (en Langue des Signes Française) et ingénieure en innovation de formation. Je suis également chargée de projet dans le médico-social de métier. J’ai fondé PAIPS avec deux orthophonistes afin que la communication ne soit pas un frein pour réaliser les actions du quotidien. Nous le faisons à travers la co-conception d’outils de communication dont le premier est une application digitale.

Co-construite pour et avec les personnes ayant des troubles du langage et en lien avec leurs structures d’accueil, l’outil PAIPS contient une suite d’image et de pictogrammes (une arborescence), pensée en parallèle de la syntaxe de la langue des signes.

  1. D’où vous est venu l’idée de créer ce projet ?

Depuis l’âge de 8 ans, j’ai un fort intérêt pour l’univers de la surdité. Le déclencheur a été la lecture d’un livre, « L’histoire d’Helen Keller ». Cette jeune fille sourde, aveugle et muette, a reçu une éducation en langue des signes et elle a persévéré pour devenir autonome sur tous les aspects de sa vie (personnelle, sociale et professionnelle). Il y a deux ans, je me suis donné les moyens de découvrir cet univers, et plus largement celui du handicap et du secteur médico-social. J’ai appris la langue des signes, effectué du bénévolat dans un centre auprès de jeunes sourds et créé avec eux ce projet, que nous souhaitons déployer aujourd’hui à plus grande échelle pour toucher et aider davantage de personnes.

  1. Qui sont les personnes concernées par cette solution ?

PAIPS est née suite aux constats suivants :

  • Des personnes avec une surdité et des troubles associés ont des difficultés à comprendre et se faire comprendre dans des situations du quotidien à l’extérieur de leurs structures d’accueil ;
  • La « pression » de l’environnement crée des freins et des blocages dans leur communication, empêchant leur bon développement et épanouissement.

Ces personnes ont des troubles du langage, entraînant un manque d’autonomie dans les actions du quotidien telles qu’acheter du pain ou demander une information pour l’horaire d’un bus.
Des personnes avec une dysphasie sévère ou encore des autistes non verbaux vivent également ces difficultés.

Aujourd’hui, l’outil PAIPS s’adresse à toute personne ayant des troubles du langage et manquant d’autonomie de communication dans des actions du quotidien.

cette image contient l'application Paips avec des pictogrammes

  1. Quels sont les objectifs visés par cette solution innovante ?

Parce qu’échanger avec autrui ne doit pas être un frein pour réaliser les actions du quotidien, nous souhaitons permettre à chacun de communiquer de manière égale afin d’être autonome.

L’outil PAIPS permet à la personne de s’épanouir dans sa communication. Il a pour objectif de débloquer une situation du quotidien, comme acheter une baguette de pain ou demander des informations dans les transports en commun. Il est complémentaire aux moyens de communication actuels des personnes et il vient en support au besoin.

cette image contient une image représentant les objectifs de Paips

 

  1. Quelles sont les pistes d’améliorations de PAIPS ?

Aujourd’hui, nous proposons une première version de l’outil. Il est ergonomique, intuitif et 100% personnalisable. Chaque image et chaque mot associé peut être changé à tout moment pour s’adapter aux besoins et aux capacités de chacun.

Demain, nous souhaitons avoir une plateforme, en complément de l’outil, permettant de co-créer à plusieurs acteurs (les aidants) du contenu pour l’application, ainsi que de pouvoir se mettre en lien pour échanger et partager ces pratiques autour de l’outil.

  1. Un petit mot pour finir ?

L’outil PAIPS est une solution émergente et innovante. Chaque retour et chaque échange que nous pouvons avoir compte. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus (et pourquoi pas pour devenir utilisateurs ?) à l’adresse contact@paips.fr ou elise@paips.fr.

 


Recommandations