Entretien avec Bérengère et Marie-Odile, fondatrices de H’ability
08/03/2021 – Par l’équipe du Comptoir des Solutions
Avec un individu touché toutes les 4 minutes, et 150 000 victimes chaque année, l’AVC est la première cause de handicap acquis chez l’adulte.
Constat poignant, témoignages émouvants, Bérengère et Marie-Odile créent H’ability, une solution ludique à destination des personnes atteintes d’hémiplégie, séquelles contractée par plus de 80% des victimes d’AVC.
Imaginé pour simplifier et rendre accessible à tous la rééducation du quotidien à travers la technologie de la réalité virtuelle, H’ability s’impose du côté des innovations médicales prometteuses, répondant à un réel besoin.
Samy : Bonjour Bérengère, bonjour Marie-Odile, quelques mots pour vous présenter à nos lecteurs ?
Bérengère : Bonjour, je m’appelle Bérengère j’ai 25 ans, je viens de Troyes et je suis cofondatrice de H’ability.
Marie-Odile : Bonjour, je m’appelle Marie-Odile, j’ai 24 ans, je viens de région parisienne et je suis la seconde fondatrice de H’ability.
Samy : En tant que fondatrices de H’ability, pouvez-vous nous expliquer votre idée ?
Bérengère : H’ability c’est une solution ludique de réalité virtuelle qu’on a spécialement conçu pour les personnes atteintes d’hémiplégie : une maladie entraînant la paralysie de la moitié du corps. Avec la solution H’ability, on souhaite redynamiser sa rééducation dans les établissements de santé, ou à domicile.
Samy : De quel constat ce projet est-il né ?
Marie-Odile : Ce projet est né de notre rencontre avec Léandre, un jeune adolescent de 15 ans, atteint d’hémiplégie suite à un AVC infantile. Il a effectué beaucoup de rééducations différentes : certaines lui ont plu, moins plus, bien marché, moins bien marché… Mais de cette conversation, on a vraiment ressenti son besoin d’avoir une rééducation plus ludique, plus dynamique. On a donc eu l’idée de reprendre des concepts de thérapie qu’il a pu utiliser à travers des mini-jeux ! Comme la thérapie du miroir par exemple…
La thérapie du miroir, consiste à mettre un miroir entre les 2 mains, et regarder le reflet de la main saine, tout en effectuant les gestes que la main lésée a plus de mal à réaliser. Le cerveau va être trompé, et croire qu’elle peut exécuter les mêmes gestes que la saine ! Ce genre d’illusion peut totalement être recréer en réalité virtuelle !
Samy : Où en êtes-vous dans l’avancée de votre concept ?
Bérengère : Aujourd’hui, ça fait un an qu’on travaille à temps plein sur le projet, on a bien redéfini la vision et la road map qu’on souhaite suivre. En ce moment, Marie-Odile développe en interne les jeux. D’ailleurs, on a plusieurs prototypes qui ont été codé, mais on se lance dans la réalisation de 5 d’entre eux qui constitueront notre premier package de rééducation prêts à être utilisé. A côté de ça, on développe aussi la plateforme, nécessaire au paramétrage et au suivi des jeux, et on espère rentrer dans la commercialisation en fin d’année !
Marie-Odile : Tout ça, on le fait en travaillant avec le corps médical pour bien comprendre leurs besoins et appliquer toute leur connaissance dans les mini-jeux.
Bérengère : Pour se faire, nous avons un partenariat scientifique avec le CHU d’Angers depuis décembre, où nous avons laissé des casques pour avoir des retours utilisateurs.
Marie-Odile : Léandre a aussi le casque et on lui envoie les mises à jour pour qu’il puisse nous faire des retours aussi, même sa kiné emploie cette solution quand elle le peut !
Bérengère : C’est notre premier testeur !
Samy : Vous avez participé, en décembre, au GIANT Health Event, décrit par le Financial Times comme « le plus grand et le plus précieux festival international de l’innovation dans le domaine de la santé en Europe », comment s’est passé l’évènement pour vous ?
Bérengère : Marie-Odile a présenté le projet en anglais devant un grand public de médecins…
Marie-Odile : Les échanges qu’on a pu avoir avec les médecins étaient super riches ! C’était vraiment intéressant parce qu’il y avait tout l’aspect des nouvelles technologies combiné à cette dynamique de travail pour le bien-être des patients !
Bérengère et Marie-Odile, gagnantes du Grand Prix de la Fondation Deloitte grâce à leur projet H’ability, lors de la cérémonie du concours (copyright : H’ability)
Samy : Vous avez intégré HUA, l’accélérateur de Paris&Co dédié aux solutions innovantes, qu’est-ce que ce programme vous a apporté ?
Bérengère : C’est vraiment arrivé au bon moment dans le projet ! Déjà ça fait du bien de rencontrer d’autres entrepreneurs dans le domaine, et en plus, on avait un coach qui nous a vraiment aidé sur la partie commerciale ! Nous, c’est un point du projet qu’on connaît pas, donc c’était super positif. On a aussi travaillé sur la vision de la road map. Il nous a vraiment challengé au quotidien et on a vu la différence au bout de 5 mois ! L’avancée du projet a été hallucinante, donc oui, c’était un vrai plus !
Marie-Odile : On a vraiment eu le sentiment qu’on était passé de projet, à entreprise. Ça a été déterminant pour nous je pense. C’était super positif comme expérience !
Samy : Pour terminer, que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?
Bérengère : Beaucoup de bonnes choses ! Nous allons emménager dans nos locaux à la technopole de l’Aube très prochainement, on va enfin être réuni dans de tout beaux et nouveaux bureaux ! Sinon, on souhaite aussi agrandir l’équipe, donc on doit trouver des personnes aussi motivés que nous dans le projet, et c’est pas évident ! Après, on espère réussir, que le projet soit vraiment développé, terminé… enfin terminé non, il ne sera jamais terminé, mais une première version de faite ! Et enfin le commercialiser !
Marie-Odile : Travailler avec des centres hospitaliers ou des centres de rééducation ça serait super. En tout cas cette année, on travaille vraiment là-dessus : développer la coopération entre centres et milieu hospitalier !
Nous souhaitons remercier Bérengère et Marie-Odile pour leur témoignage inspirant et leur disponibilité, à bientôt pour un nouvel article sur le site du Comptoir des Solutions, restez connecté !
Article rédigé par Mathilde Miquel