COVID-19 : l’impression 3D au service de la communauté
18/03/2020 – Par l’équipe du Comptoir des Solutions
L’épidémie de COVID-19 – ou coronavirus – est passée au stade de pandémie pour l’Organisation Mondiale de la Santé. L’Italie est devenue le nouvel épicentre du virus avec aux alentours de 28 000 cas le mardi 17 mars 2020.
C’est un défi pour les hôpitaux du pays de répondre à toutes les sollicitations et le matériel a pu manquer. L’impression 3D a permis de remédier à une pénurie de valves pour appareils respiratoires médicaux.
La solidarité pour sauver des vies
Le résultat est qu’une dizaine de patients ont ainsi pu bénéficier de cette action lors de leur passage à l’hôpital, d’après un article de 3Dnatives.
L’avantage de l’impression 3D est de pouvoir répondre rapidement à des problématiques qui ne peuvent être résolues dans l’immédiat par une production industrielle surtout quand les industries sont à l’arrêt à cause du Coronavirus. Comme le dit Cristian Fracassi, président du bureau d’études Isinnova : « Si nous avons agi rapidement, c’est uniquement parce qu’avec les imprimantes 3D, vous pouvez rapidement tester une petite production qui serait impossible à l’échelle industrielle. Nous souhaitons simplement qu’une seule chose reste de cette histoire : la communauté, composée d’un hôpital, d’un journal, d’une équipe de professionnels, a fait une course contre la montre et a sauvé des vies. C’est tout. »
L’impression 3D change des vies
D’autres utilisations de l’impression 3D ont permis d’apporter une aide à des situations extraordinaires :
- Plus en amont de l’épidémie : en Chine, des petites maisons d’isolement ont été imprimées en 2 heures pour les patients mais aussi le personnel hospitalier.
- Des masques ont pu être imprimé en 3D pour répondre à la hausse de la demande.
Dans le domaine du handicap également :
- Le « Rehab-Lab » intégré au centre Kerpape en Bretagne est un des premiers centre utilisant l’impression 3D pour réaliser des aides techniques adaptées et approuvées par des ergothérapeutes. Aujourd’hui,une dizaine de Rehab-Lab existe en France.
- My Human Kit est un association qui a créé un Fablab pour permettre aux personnes en situation de handicap de créer leurs outils de facilitation.
Il existe d’autres organisations ou associations qui utilisent l’innovation comme vecteur de solidarité, n’hésitez pas à nous les partager en envoyant un email à info@comptoirdessolutions.org !
A bientôt pour de nouvelles innovations !
Lien des articles de 3D natives :
https://www.3dnatives.com/impression-3d-covid-19-16032020/
https://www.3dnatives.com/coronavirus-impression-3d-240220203/
Site du centre Kerpape :
http://kerpape.mutualite56.fr/fr
Site de l’association My Human Kit :